vendredi 31 octobre 2008

Le voyageur audacieux du centre de la Terre

Lorsque j’étais en Maîtrise de Biologie, j’étais fascinée par les cours de M. Forterre sur les organismes extrêmophiles, ces bactéries (ou Archaea) qui vivent dans des conditions extrêmes, comme celles vivant dans les profondeurs des océans près des cheminées hydrothermales, dans les glaces de l’antarctique ou près des sources chaudes sulfureuses.

Dylan Chivian et son équipe de Lawrence Berkeley Natural Laboratory ont découvert cette fois, au fond d’une mine d’or, à une profondeur de 2.8 kilomètres, une bactérie capable de vivre dans un environnement exclusivement minéral.

Baptisé Candidatus Desulforudis audaxviator, ce microbe semble tirer son énergie de la radioactivité présente dans la roche qui l’entoure. Il est capable de fixer le dioxyde de carbone et l’azote dissout dans l’eau pour fabriquer des sucres et des acides aminés nécessaires à son métabolisme et à sa reproduction.

Autrement dit, cet organisme semble s’autosuffire, il n’a pas besoin d’autres espèces pour vivre (En effet, même les colonies cellulaires qui vivent prés des sources hydrothermales, au fond des océans, dépendent de l'oxygène produit par le phytoplancton). Il est un écosystème à lui tout seul.

Candidatus Desulforudis audaxviator tient son nom du roman « Voyage au centre de la terre », dont voici un extrait : « Descends dans le cratère du Yocul de Sneffels que l’ombre du Scartaris vient caresser avant les calendes de Juillet, voyageur audacieux (en latin : audax viator), et tu parviendras au centre de la Terre. »

Un élément supplémentaire pour envisager l’existence de vie sur une autre planète, telle que Mars.

Plus d’information : http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/322/5899/275

Je vous conseille aussi : Une présentation vidéo de M. Forterre, à l’Université de tous les savoirs, sur les extrêmophiles et les archaea : ici.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La question qu'on pourrait se poser, serait de savoir si une espèce vivante aurait besoin de ce microbe, ou bien si vraiment, il n'a besoin de personne et ne sert à personne...