vendredi 4 septembre 2009

Qu’est-ce que le temps, qu’est-ce que l’espace ?


Voici un petit livre que l’on m’a conseillé et que j’ai beaucoup aimé. Il parle tout « simplement » de la gravité quantique à boucles ! En fait, c’est un petit ouvrage de vulgarisation, qui se lit comme un roman, car l’auteur, le physicien Carlo Rovelli, y décrit son parcours scientifique, ses rencontres, sa vision de la science et ses questionnements.

En premier lieu, cet ouvrage nous livre une approche globale de ce que sont la Relativité Générale d’Einstein et la Physique Quantique. L’auteur décrit ensuite sa démarche scientifique qui consiste à relier et faire correspondre ces deux concepts physiques si différents. En effet, la première s’applique à l’infiniment grand alors que la seconde s’applique à l’infiniment petit.

La première explique que des champs gravitationnels existent dans l’espace et se modifient au voisinage des astres. Tout comme l'espace, le temps devient une notion relationnelle. Ainsi, un champ gravitationnel plus fort (au voisinage de la Terre, ou du Soleil, par exemple) fait fonctionner les horloges plus lentement. C'est d'ailleurs pour cela qu’il faut introduire des corrections dans le fonctionnement du GPS.

La deuxième s’applique aux atomes et décrit les phénomènes de quanta d’énergie.

La théorie des cordes essaye également de relier ces deux physiques, mais l’auteur préfère la théorie des boucles qui, de son point de vue, corrèlent mieux les deux phénomènes.

Carlo Rovelli explique ainsi comment il a pu rencontrer des équipes à travers le monde, travailler à cette nouvelle théorie, et imposer un nouveau paradigme.

C’est passionnant !

Il vient de publier également un ouvrage sur Anaximandre (« Anaximandre de Milet ou la naissance de la pensée scientifique »), un philosophe grec, qui, à partir de l'observation du mouvement des étoiles, tira la conclusion que la Terre ne reposait sur aucun support solide, colonnes ou tortue, mais qu’elle « flottait » dans le ciel. Un bel exemple de « révolte savante » réelle démarche qui permet de faire évoluer la science : construire sur le savoir acquis, mais remettre en doute toute vérité.

Pour en savoir plus :
Le site de Carlo Rovelli : http://www.cpt.univ-mrs.fr/~rovelli/

Deux bonnes critiques du livre :

http://jeanzin.fr/index.php?post/2006/06/27/51-le-caractere-revolutionnaire-de-la-science

http://www.laviedesidees.fr/Un-monde-sans-temps-ni-espace.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

beaucoup appris

fcoppolani a dit…

Bonjour,

je suis tombé un peu par hasard sur ce blog, c'est une source intéressante, dommage qu'il ne soit plus maintenue :).
Pour un petit commentaire sur ce livre, ce qui est dommage c'est de mettre en avant des théories qui ne peuvent pas être invalidées. La théorie des cordes propose des observations pouvant la validée mais pas l'inverse, c'est un peu mince...

A bientôt